Panorama des Solutions de télétravail Open source

Introduction

 

  • A l’instar des pays du monde touchés par la pandémie du Coronavirus Covid-19, l’Algérie a été amenée à prendre des mesures destinées à endiguer cette pandémie.
  • Parmi ces mesures, le confinement total ou partiel de la population dont une partie est active, a eu des répercussions sur la continuité du travail dans tous les domaines d’activité.
  • Afin d’atténuer ces répercussions et lorsque la nature du travail le permet, plusieurs organismes employeurs ont recouru au télétravail en implémentant des solutions plus ou moins adaptées à leurs besoins.
  • Cependant, la hâte avec laquelle ces solutions sont implémentées, relègue au second plan les impératifs de sécurité qu’il faut nécessairement prendre en compte.
  • En effet, plusieurs facteurs peuvent transformer ces solutions en vecteurs pour des cyberattaques ciblant les systèmes d’information institutionnels ou économiques. Ces facteurs sont :
    • D’éventuelles failles de sécurité sur les applications elles-mêmes ;
    • L’hébergement de ces applications sur des serveurs ou des clouds accessibles via Internet ;
    • La baisse de vigilance du fait que les mesures de confinement touchent également les métiers de la sécurité des systèmes d’information et de la cybersécurité
  • Dans le but de permettre aux utilisateurs de ces solutions, en général, et aux acteurs institutionnels et économiques, en particulier, de faire les meilleurs choix possibles, le Ministère de la Poste et des Télécommunications, et le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN)* ont pris l’initiative  de recenser et d’évaluer des  plateformes, outils et technologies open source adaptées au télétravail afin d’assurer la continuité de leurs services.
  • Les solutions proposées dans le présent document, ont été sélectionnées au terme d’un benchmarking et de tests effectués par les experts du GAAN. Elles peuvent être installées sur infrastructure locale ou cloud privé et peuvent être utilisées en tenant compte des recommandations de sécurité émises à la fin du document.

Mattermost est un service de chat instantané open source auto-hébergé. Il est conçu pour être utilisé pour le chat interne dans les organisations et les entreprises, c’est une alternative à Slack.

URL : https://mattermost.com/

Nextcloud Talk est un service de communication audio / vidéo et de chat entièrement auto-hébergé.

Il fournit des applications Web et mobiles et est conçu pour fournir le plus haut niveau de sécurité tout en étant facile à utiliser.

Nextcloud Talk réduit les barrières de communication et permet à vos équipes d’établir des connexions entre elles, avec leurs clients ou partenaires sur n’importe quel appareil, à tout moment, n’importe où. Aucune fuite de données! Par rapport à d’autres technologies de communication cryptées, Nextcloud Talk va plus loin en gardant les métadonnées privées.

Bien que les solutions publiques telles que Whatsapp ou Telegram puissent chiffrer le contenu, elles et les personnes qui les surveillent peuvent toujours voir avec qui vous communiquez et quand. Avec Nextcloud Talk, les métadonnées ne quitteront jamais votre serveur.

URL : https://nextcloud.com

Rocket.Chat est un logiciel de communication d’équipe. Les fonctionnalités de cet outil est très proche de celles de Mattermost: vous pouvez communiquer avec d’autres membres sur des threads publics (accessibles à tous), des groupes de discussion privés (accessibles à l’invitation des membres) ou des messages privés.

Le format de l’email se fait en utilisant le langage Markdown. Fournit de nombreuses fonctions: partage de fichiers, message vocal, échange vidéo. Comme tous les logiciels décentralisés, il peut être installé sur son propre serveur.

URL : https://rocket.chat/

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *